Accueil

QR Code : une ville autrichienne se métamorphose en bibliothèque géante

qr code

Le QR Code à l’heure autrichienne

Située dans le sud de l’Autriche, la ville de Klagenfurt est un lieu référent de la littérature germanique. Chaque année s’y déroule le Prix Ingeborg Bachmann, l’un des principaux festivals littéraires pour les pays de langue allemande, et pourtant, aussi curieux que cela puisse paraître, Klagenfurt ne possède pas de bibliothèque publique…Du moins pas encore, pas avant l’arrivée du QR Code en masse.

Pour pallier à ce manquement, Goerg Holzer, journaliste, et Bruno Hautzenberger, développeur de logiciels, ont pris une initiative des plus insolites : faire de la ville toute entière une bibliothèque !

Le « Project Ingeborg », comme il a été baptisé, utilise à cet effet un système de QR Code apposés sur des autocollants. Chacun d’entre eux, soit au total 70 pièces,  sont dispersés dans des endroits évocateurs et redirigent les utilisateurs vers des livres et autres contenus numériques disponibles gratuitement (pour la majorité issus du projet Gutenberberg).

Certes ca ne vaut pas les idéaux d’une véritable bibliothèque, source de rassemblement et garantie d’un accès public à l’information. Sans compter que seules les personnes équipées de smartphones y ont accès… Néanmoins cette idée propose une alternative intéressante pour les villes n’ayant pas les fonds nécessaire pour disposer d’une bibliothèque publique.

 

 

source : cnetfrance.fr

| | | |

Articles similaires

Laisser un commentaire

*